• Créez gratuitement votre Toutoublog !
  • Recommandez cette page
  • ToutouBlog au hasard
  • ABC-Animal
    ABC-Animal est un blogue sur la santé animale.

    Je laisse les crottes de mon chien chez le voisin !

    Votre chien fait ses crottes sur le terrain du voisin et vous les laissez là. Quel beau sujet de discorde entre gens du même voisinage!

    Que dit la loi
    La loi varie d’un endroit à l’autre. Mais toute municipalité qui se respecte a un règlement à cet effet, assorti, en cas de contravention, d’amendes relativement importantes.
    Mais connaissez-vous l’origine de ce règlement? En plus de l’hygiène, c’est surtout un grave problème de santé humaine dû à Toxocara, un parasite retrouvé dans les selles de votre animal. En fait, la toxocarose (maladie due à Toxocara) est une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’humain).

    Toxocara, fiche technique du parasite
    Toxocara est un parasite qui se retrouve dans les intestins des chiens et des chats.
    Parasite intestinal adulte qui produit de nombreux œufs relâchés dans les selles.
    Fréquence : Environ 10% des chiens testés par les médecins vétérinaires excrètent dans leurs matières fécales des œufs de Toxocara.
    Résistance : L’œuf est très résistant aux désinfectants, même l’eau de Javel pure ne l’affecte pas. Il peut rester vivant jusqu’à 5 ans sur le sol à l’extérieur.
    Œuf : L’œuf est recouvert d’une couche qui lui permet d’adhérer PARTOUT, aux mains, aux jouets, aux légumes du potager… Il est donc facile de l’ingérer. Le taux de toxocarose est élevé chez l’enfant d’âge préscolaire qui porte tout à la bouche.
    Problème de Santé : Chaque œuf ingéré devient un ver adulte qui peut se promener dans le corps pendant des années. Parfois, un ver migre jusque dans l’œil où il détruit des cellules nerveuses, occasionnant des troubles de la vue ou rendant la personne aveugle. À Atlanta, au bout d’un an d’étude, on a trouvé qu’une personne sur 100 avait ce ver dans l’œil. On a également rapporté qu’un grand nombre d’adultes âgés entre 30 à 50 ans étaient atteints de toxocarose.

    Environnement contaminé
    Alors, si vous laissez des matières fécales sur le terrain et que votre animal est porteur de Toxocara, ce coin de propriété est maintenant contaminé pour les 5 prochaines années. Impossible de le décontaminer. Votre animal peut s’y réinfecter, d’autres animaux peuvent s’y infecter, vous-mêmes et votre famille pouvez vous y infecter.

    Pensez prévention
    Tous les jours, ramassez les crottes de votre chien grâce à un sac, une pelle ou un outil adapté. Appelez votre vétérinaire pour tester et vermifuger votre compagnon, c’est-à-dire le traiter contre les vers intestinaux. Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est vrai. Mais assurerons-nous qu’il soit en bonne santé. Protégez-le et protégez-vous! Et surtout, parlez-en à vos voisins!

    Alain Villeneuve
    Médecin Vétérinaire
    Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Montréal
    Auteur du livre « Les zoonoses parasitaires : l’infection chez les animaux et chez l’homme »
    pour
    www.abc-animal.com

    Je déménage et j'abandonne mon animal dans la Nature !

    Vous êtes en désaccord avec cette action? Moi aussi!
    Mais, malheureusement, en cette période estivale, beaucoup de chiens, de chats et d’autres animaux de compagnie sont abandonnés dans la nature. Chaque été, à l’approche du déménagement ou des grandes vacances, nous abandonnons par milliers nos compagnons à poils ou à plumes. Cette action est lâche et irrespectueuse!

    Vous êtes responsable de votre animal.
    Pensez-y « Un jour, vous êtes nourri, logé, recevez de l’affection; le lendemain vous êtes un orphelin à la rue! » Imaginez le stress! Abandonner son animal est un geste irresponsable envers votre animal, votre famille et la société. C’est un peu comme congédier un employé par courriel ! Poser ce geste est facile, mais lâche.
    Qu’arrive-t-il à ces nouveaux orphelins de la rue? Certains s’adaptent à la vie sauvage, d’autres meurent de faim ou se font frapper par une voiture, certains sont récupérés par les Sociétés de Protection des Animaux (services de fourrière), où ils seront recueillis par une autre famille ou plus souvent mis à mort.

    Quoi faire?
    * Essayez de donner votre animal.
    Des semaines avant le déménagement, placez des annonces chez le vétérinaire, le salon de toilettage, au supermarché ou au dépanneur.
    * Avertissez tous vos amis de vos intentions.
    Un puissant réseau de contact se met alors en branle.
    * Parlez à votre animal.
    Vous êtes stressé, vous faites des boîtes, vous prenez vos distances avec votre animal. Tout ça est normal. Sauf pour lui, qui ne sait pas ce qui se passe. Alors parlez-lui, expliquez-lui la situation. Votre animal ne saisit pas les phrases, mais il comprend l’émotion. Ça va le rassurer et vous aussi.
    * Téléphonez-leur avant le grand voyage.
    Si vous devez amener votre animal chez le vétérinaire ou à la fourrière, appelez-les avant d’y aller et expliquez-leur la situation. Les employés de ces endroits vous faciliteront la tâche.
    * OU appelez un ami à la rescousse.
    Demandez à un ami de l’amener à votre place. Les amis sont plus détachés émotivement que vous.
    * OU appelez le service de fourrière à la rescousse.
    Demandez au service de fourrière de venir le chercher à votre demeure. Des frais peuvent s’appliquer, mais ça peut valoir la peine.

    Alors, de grâce, respectez votre animal, é
    vitez de simplement ouvrir la porte et de le laisser filer dans la nature ou de l'abandonner dans votre ancienne demeure.

    Votre animal, votre famille et la Société vous remercient!

    Caroline Fortin
    Médecin Vétérinaire
    ABC-Animal
    www.abc-animal.com

    Menu

    Liens

    Catégories

    Derniers articles

    Mes amis

    Publicité

  • Créez gratuitement votre Toutoublog !
  • Recommandez cette page
  • ToutouBlog au hasard