Les aliments toxiques ou interdits pour un chien

On entend souvent dire que les chiens sont des « animaux gourmands », qui lorgnent nos assiettes. Mais en dehors de leurs repas habituels, composés de croquettes ou de pâtées par exemple, peuvent-ils consommer les mêmes produits que nous ? Certains représentent-ils un danger pour leur santé ? Comment reconnaître une intoxication alimentaire chez le meilleur ami de l’Homme ? Toutes les réponses se trouvent dans notre guide.
Les fruits et les légumes toxiques pour un chien
Les fruits et les légumes regorgent de nutriments intéressants pour l’organisme. Toutefois, nombre d’entre eux ne sont pas recommandés en chez les chiens, voire complètement interdits.
C’est le cas des végétaux du genre Allium, comme les poireaux, l’ail et les oignons. Les pommes de terre crues, ainsi que leurs épluchures, les aubergines et les poivrons sont également à éviter en raison de la présence de solanine.
Par ailleurs, les noix, les choux et les légumineuses non cuites risquent de malmener l’estomac délicat de votre boule de poils adorée. Ne glissez pas d’avocat dans sa gamelle, qui contient de la persine, ou encore du raisin sec comme frais. Ce fruit devient particulièrement dangereux pour les représentants de la gent canine à partir de 10 à 50 g par kg de poids.
D’autre part, la consommation d’agrumes peut entraîner des troubles digestifs (citron, pamplemousse…). De même, tenez les noyaux et les pépins hors de portée de votre chien pour chasser tout risque d’étouffement, voire d’occlusion intestinale.
Les boissons et les produits laitiers à éviter pour un chien
En règle générale, il est fortement conseillé de ne pas donner de produits gras en grande quantité à votre chien, comme le beurre, le yaourt, le fromage ou la crème. En outre, pléthore de toutous tolèrent mal le lait de vache et peuvent rencontrer des problèmes de digestion à cause du lactose.
Si votre compagnon à 4 pattes a besoin d’étancher sa soif, proposez-lui uniquement de l’eau plate, fraîche et propre. En effet, le thé, le café, l’alcool, l’eau gazeuse et les sodas peuvent provoquer divers troubles (digestifs, neurologiques, cardiaques…).
Les aliments sucrés et salés non recommandés pour un chien
Vous vous faites plaisir de temps en temps avec des petites douceurs ? Les bonbons et les pâtisseries renferment une quantité élevée de sucre pouvant causer des problèmes de digestion, de surpoids ou de diabète.
Rappelons également que le chocolat s’avère toxique pour les chiens, en raison de la théobromine. L’ingestion de 100 mg de chocolat noir par kg de poids risque d’être fatale à votre boule de poils adorée.
De plus, les chips, le poisson fumé, la charcuterie et autres aliments très salés ne sont pas recommandés pour la santé de votre quadrupède préféré.
Les autres produits interdits pour un chien
Il existe bien d’autres aliments à ne pas glisser dans la gamelle de votre animal. Les champignons, par exemple, représentent un véritable danger : amanite tue-mouches, panthère, phalloïde, jonquille ; cèpes, pleurotes, bolets et vesses-de-loup sont notamment à bannir.
Quid des œufs ? L’avidine présente dans le blanc d’œuf cru détruit la vitamine B8, connue sous le nom de biotine, nécessaire à l’organisme de votre chien. Méfiez-vous aussi des produits épicés et de la levure dans la pâte.
Enfin, faites très attention aux esquilles d’os cuits et crus, ainsi qu’aux arêtes de poisson. Ils risquent d’entraîner un étouffement chez votre petit compagnon, une perforation de l’estomac, voire une occlusion intestinale. Ces problèmes de santé constituent une urgence vétérinaire !
Les symptômes d’une intoxication alimentaire chez le chien
Si certains aliments causent de légers désagréments à votre chien, d’autres s’avèrent plus dangereux et entraînent de graves problèmes de santé. Dans les cas les plus graves, votre ami à fourrure peut connaître une issue fatale.
En fonction du produit et de la quantité ingérée, vous pouvez observer différents symptômes d’une intoxication alimentaire chez votre fidèle compagnon, comme :
- De la diarrhée.
- Des vomissements.
- Un abattement.
- De l’hypersalivation.
- Une soif intense.
- Des tremblements.
- Une perte d’équilibre.
- Un manque d’appétit.
- Des troubles respiratoires.
Vous avez surpris votre chien en train de savourer un mets toxique ou interdit ? Des signes anormaux ont montré le bout de leur truffe ? Nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre, voire un centre antipoison pour animaux. Plus vite votre petit compagnon sera pris en charge, plus ses chances de guérison seront élevées.