TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Choisir les meilleures croquettes pour son chiot

Choisir les meilleures croquettes pour son chiot

Choisir les meilleures croquettes pour son chiot

En France, vous pouvez adopter un chiot dès l’âge de 8 semaines. Une fois l’adoption officialisée, votre adorable boule de poils compte sur vous pour grandir dans des conditions optimales. Afin d’assurer une croissance saine, il est primordial d’adapter son alimentation à ses besoins nutritionnels uniques. On vous explique.

L’importance d’une alimentation complète et équilibrée pour les chiots

Votre cœur bat la chamade : un adorable chiot a poussé les portes de votre maison. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à prendre soin de lui tout au long de sa vie. Pour rappel, les représentants de la gent canine peuvent vivre une dizaine d’années à nos côtés !

Si jeune, si fragile, votre loupiot à la truffe frétillante a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée pour devenir un chien adulte en pleine forme. Le contenu de sa gamelle aura une influence sur sa santé, mais aussi sur ses habitudes alimentaires.

Durant ses premiers mois, une importante combinaison de nutriments (protéines, glucides, fibres, graisses, minéraux et vitamines) s’avère indispensable pour favoriser son bon développement.

Correctement choisie, sa nourriture assure un apport énergétique élevé pour une croissance saine et renforce son système immunitaire immature. Elle contribue également au bon développement cognitif, cellulaire et squelettique.

Certes, les repas demeurent essentiels au quotidien. Toutefois, n’oubliez pas de maintenir votre chiot hydraté, en laissant en permanence de l’eau fraîche et propre à sa disposition.

Comprendre les besoins nutritionnels de votre chiot

Tout au long de sa croissance, votre jeune compagnon a besoin d’un aliment facilement digestible pour éviter les troubles gastro-intestinaux, mais aussi faciliter l’absorption des nutriments. Autre paramètre à prendre en compte ? Les dimensions des croquettes, qui doivent être adaptées à la taille de sa gueule et à sa structure dentaire.

Le saviez-vous ? Les besoins nutritionnels de votre chiot vont considérablement évoluer au fil du temps. Entre 2 et 4 mois, la vitamine D, le calcium et le phosphore jouent un rôle clé dans le bon développement de son squelette.

Lorsque votre boule de poils adorée est âgée de 4 à 7 mois, son organisme réclame un haut taux de protéines digestibles et de qualité. Ces dernières l’aideront à développer sa masse corporelle. Par la suite, une alimentation spécifique à sa croissance, qui soutient ses articulations (en particulier si c’est une race de grande taille), est toujours requise.

Pour résumer, nous vous invitons à sélectionner un aliment qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques de votre chiot, en fonction de son âge, de sa taille, de son mode de vie et de ses sensibilités. Privilégiez les produits arborant la mention « chiot » ou « puppy ».  Certaines recettes, comme celles proposées par Hill's, sont élaborées par des vétérinaires et s’adaptent à chaque stade de la vie du « meilleur ami de l’Homme » pour l’aider à vivre au mieux de sa forme. Vous pouvez découvrir notre avis sur les croquettes pour chien Hill’s, afin d'en savoir plus et de faire le meilleur choix pour votre toutou.

Mettre en place une transition alimentaire

Vous avez mis la patte sur les croquettes les plus adaptées aux besoins nutritionnels de votre chiot ? Nous vous recommandons vivement d’instaurer une transition alimentaire, aussi bien lors de son arrivée à la maison (après l’adoption) qu’en cas de changement de nourriture par la suite (passage aux croquettes pour chien adulte, par exemple). Ce processus permet de limiter les troubles digestifs, comme les diarrhées et les ballonnements.

Chaque jour, préparez la ration de votre petit compagnon à la bouille juvénile en incorporant peu à peu sa nouvelle alimentation à l’ancienne :

  • Jours 1 et 2 : mélangez 25 % du nouvel aliment à 75 % de l’ancien.
  • Jours 3 et 4 : mélangez 50 % du nouvel aliment à 50 % de l’ancien.
  • Jours 5 et 6 : mélangez 75 % du nouvel aliment à 25 % de l’ancien.
  • À partir du jour 7 : servez 100 % de son nouvel aliment.

Quid des quantités journalières ? Veuillez vous référer aux indications de la marque de ses croquettes ou demander conseil à votre vétérinaire.

Dans les semaines qui suivent la transition alimentaire de votre chiot, nous vous invitons à surveiller son état général. Suivez notamment la courbe de son poids, en réalisant des pesées régulières. Votre loupiot ne doit ni perdre ni prendre des kilos en trop. Les risques ? Des soucis de santé, tels que l’obésité.

En outre, nous vous conseillons de ne pas habituer votre boule de poils adorée à recevoir des restes de table (même si elle vous fait les yeux doux !). En effet, de nombreux produits consommés par nous autres humains peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des chiens (os, bonbons, raisin, etc.).

Les bienfaits de la nouvelle alimentation de votre petit toutou sont généralement visibles au bout de 2 mois (poil brillant, peau saine, poids idéal, vitalité…). Si des signes inhabituels ou des questions spécifiques pointent le bout de leur museau, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

Partager :

Plus de lectures