TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Entretien
  4. Comment enlever efficacement les taches et odeurs d’urine de chien ?

Comment enlever efficacement les taches et odeurs d’urine de chien ?

Comment enlever efficacement les taches et odeurs d’urine de chien ?

Un accident de propreté peut survenir à la maison de la part d’un chien. Qu’il s’agisse d’un chiot en plein apprentissage, d’un chien sénior souffrant d'incontinence ou d’un animal malade, il peut arriver que de l'urine se retrouve sur le tapis, le canapé ou le parquet. Or, cette urine de chien laisse non seulement des taches disgracieuses, mais aussi une odeur tenace qui peut persister longtemps si elle n’est pas traitée correctement. Comment éliminer efficacement les taches et odeurs d’urine de chien, avec des solutions maison et des produits adaptés ? Voici nos conseils pratiques…

Taches et odeurs d’urine : réagir rapidement

Il est important d’intervenir le plus vite possible après un accident de propreté, afin d’éviter que la tache ne s’incruste et que l’odeur ne s’installe pour de bon. Plus le temps passe entre sa survenue et le traitement, moins le résultat sera efficace. En restant en contact avec le tissu ou le sol, l’urine a, en effet, tendance à pénétrer en profondeur, et l’éliminer complètement devient alors quasi impossible.

Comment procéder ? En utilisant immédiatement du papier absorbant ou un chiffon propre pour éponger l’urine, sans la frotter. Autrement, on risquerait de l’étaler et donc d’aggraver le problème.

Une fois le liquide absorbé, on peut passer à l’étape du nettoyage à proprement parler. Quelques remèdes maison ont démontré leur efficience en la matière tout en préservant la santé de l’animal et l’environnement.  

Solution à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

En associant le vinaigre blanc, qui désinfecte et neutralise les odeurs, et le bicarbonate de soude, qui absorbe l’humidité, on peut obtenir des résultats tout à fait satisfaisants. Les 2 produits sont à diluer dans de l’eau tiède, et il suffit ensuite de vaporiser le mélange sur la zone souillée (et préalablement absorbée, comme expliqué plus haut).

On laisse ensuite agir 5 à 10 minutes, avant de saupoudrer de bicarbonate de soude et de laisser sécher plusieurs heures. Il ne reste plus alors qu’à aspirer la poudre.

Le jus de citron pour les surfaces résistantes

Le citron est la solution idéale pour neutraliser l’odeur d’urine tout en laissant son parfum naturel de fraîcheur. Comment s’en servir ? En en diluant le jus dans un peu d’eau et en appliquant le mélange sur la zone à traiter.

Attention toutefois à ne pas recourir à ce remède maison sur les surfaces fragiles, comme les tissus.


 

Les produits nettoyants disponibles sur le marché

En règle générale, les solutions proposées précédemment ne sont réellement efficaces que lorsque l’intervention est précoce. Si l’urine a eu le temps de sécher ou si le recours aux remèdes naturels n’a pas suffi, on peut se tourner vers des produits prêts à l’emploi, proposés sur le marché.

La plupart des substances en question basent leur action sur les enzymes qu’elles contiennent et qui décomposent les protéines de l’urine pour en éliminer l’odeur. L’avantage est que ces produits ne se contentent pas de la masquer. Autrement, le chien serait tenté de revenir uriner au même endroit.

On peut se les procurer en ligne et en animalerie. Ceux à base d’ammoniaque sont à éviter, car ils peuvent inciter le chien à uriner à nouveau.

Quelle solution choisir en fonction de la surface ?

On ne peut évidemment pas avoir recours aux mêmes produits sur des surfaces différentes. Certaines sont plus résistantes et peuvent donc supporter des substances plus puissantes. D’autres sont à traiter avec davantage de précaution.

Revêtement de sol textile

Les tapis, moquettes et meubles en tissu (canapé, fauteuil…) sont les plus délicats à traiter si le chien a uriné dessus.

Une fois l’urine absorbée, appliquer rapidement le mélange vinaigre / bicarbonate ou le nettoyant enzymatique. Si la tache persiste, la shampouineuse peut s’avérer nécessaire ; il est possible d’en louer une pour un emploi occasionnel.

Sol en parquet

Là encore, en raison des propriétés du parquet (porosité notamment), il s’agit d’une surface délicate qui requiert une solution douce. Tout comme pour les surfaces textiles, l’utilisation d’un produit enzymatique est recommandé. L’alternative est le recours au vinaigre blanc dilué dans l’eau.

Carrelage ou sol en linoléum (lino)

Généralement, le vinagire blanc dilué ou un produit ménager doux peut suffire à nettoyer et désodoriser les traces d’urine sur les sols en carrelage ou en lino, en veillant à bien rincer la surface pour ne pas laisser de résidus.

Meuble en cuir

Pour nettoyer un meuble en cuir souillé par de l’urine de chien, on commence par passer un chiffon doux légèrement humidifié avec un mélange d’eau tiède et de savon doux (comme du savon de Marseille ou un savon spécial cuir). On frotte délicatement, puis on essuie avec un chiffon sec. Pour neutraliser les odeurs par la suite; on peut saupoudrer un peu de bicarbonate de soude en le laissant agir quelques heures avant de l’aspirer délicatement.

Empêcher son chien de récidiver

Mieux vaut prévenir que guérir. Comme évoqué plus haut, le chien peut avoir envie de récidiver lorsqu’il perçoit encore l’odeur de son urine sur la zone concernée. Il est donc essentiel d’éliminer totalement ces traces olfactives.

Sprays répulsifs

Il existe sur le marché des sprays répulsifs à base d’actifs naturels (menthe poivrée, agrumes…) qui préviennent les marquages urinaires.

Education

Si les accidents de propreté persistent, c’est du côté de l’apprentissage qu’il convient de se pencher. Le chiot ou le chien adulte n’ayant pas tout à fait intégré cet aspect peut être éduqué selon des méthodes positives, notamment en le récompensant lorsqu’il se soulage à l’extérieur ou dans la litière. 

On ne doit surtout pas le gronder, encore moins le punir. Certains pensent que mettre le nez du chien dans son urine est efficace, alors qu’en réalité, une telle attitude est contreproductive. L’animal ne fait pas forcément le lien entre le fait d’avoir uriné et la sanction.

Santé du chien

En cas d’accidents fréquents, c’est au vétérinaire qu’il faut s’adresser, car il peut s’agir d’un problème médical : infection urinaire, diabète…

Partager :

Plus de lectures