TouTouBlog.com
  1. TouTouBlog.com
  2. Guides
  3. Races
  4. Les races de chien en A

Les races de chien en A

Les races de chien en A

Le saviez-vous ? Il existe plus de 350 races de chien dans le monde ! Chacune d’entre elles se démarque par des caractéristiques spécifiques. Certaines sont reconnues par les grandes institutions canines, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), d’autres non. Dans cet article, notre rédaction vous présente les races de chien en A.

Qu’est-ce qu’un chien de race ?

On appelle « chiens de race », les toutous élevés de manière très sélective afin de maintenir des caractéristiques spécifiques sur les plans morphologiques et comportementaux, qui correspondent aux standards établis par les grandes institutions. Leurs ancêtres sont tous issus de la même race et leur pedigree peut être retracé sur plusieurs générations.

Azawakh

Pour répertorier les origines des chiens de race français, la Centrale Canine a créé le Livre des Origines Français (LOF) en 1885. Les canidés inscrits dans ce registre peuvent bénéficier de l’appellation « chiens de race » ou « de pure race ». Ils possèdent ainsi un certificat de naissance, qui atteste leur inscription au LOF, ou le pedigree lorsqu’ils ont été confirmés.

Enfin, les chiens racés ne sont pas à confondre avec les bâtards (mélange de 2 races identifiables) et les corniauds (croisements inconnus).

Akita Américain

Quelles sont les races de chien en A ?

Plusieurs noms de races canines commencent par la lettre A. En voici une sélection.

Les races de chien en A reconnues par la FCI

  • Affenpinscher.
  • Airedale Terrier.
  • Akita Américain.
  • Akita Inu.
  • American Staffordshire Terrier.
  • Ancien Chien d’Arrêt Danois.
  • Anglo Français de Petite Vénerie.
  • Ariégeois.
  • Azawakh.

American Bully

Les races de chien en A non reconnues par la FCI

  • Alaskan Klee Kai.
  • Akbash.
  • American Bully.
  • Alano Espagnol.

Akita Inu

Quelle race de chien choisir selon son mode de vie ?

Vous souhaitez agrandir votre petite famille en adoptant un chien ? Pour une adoption responsable, il convient de choisir un animal correspondant à votre mode de vie. Si vous avez peu de forces, évitez les toutous costauds à l’instar de l’Akita Américain et de l’Akbash. Préférez un gabarit de taille moyenne ou petite, que vous pouvez maîtriser en toute circonstance.

Vous avez des projets de voyage ? Les races canines affichant une taille modeste, comme l’Affenpinscher, sont plus facilement transportables.

Affenpinscher

De plus, évaluez le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre fidèle compagnon à 4 pattes. En règle générale, les toutous à poil long demandent un toilettage régulier (brossages plusieurs fois par semaine, voire journaliers). C’est le cas de l’Alaskan Klee Kai. D’autres nécessitent plusieurs séances annuelles chez un toiletteur professionnel, à inclure dans votre budget, tels que l’Airedale Terrier.

Bien que tous les chiens aient besoin de promenades quotidiennes et de stimulations diverses, certaines races sont connues pour leur niveau d’énergie très élevée. Elles exigent un plus grand nombre d’heures d’activités physiques et mentales, qu’il est nécessaire de combler pour éviter un mal-être profond et d’éventuels troubles du comportement (destruction, hyperactivité…).

Airedale Terrier

Par exemple, l’Alano Espagnol est puissant et endurant. À l’origine, c’est un excellent chien de travail, réputé pour ses compétences de garde et de protection. De même, l’Azawakh (Sloughi) est une race de Lévrier très rapide, résistante et naturellement sportive avec laquelle vous pouvez pratiquer différents sports canins.

Pour terminer, les grandes boules de poils imposent généralement un budget conséquent contrairement aux plus petites. Elles sont à l’origine de dépenses beaucoup plus considérables en termes d’alimentation, d’accessoires et de soins. Un paramètre à prendre compte dans votre parcours d’adoption !

Ariégeois

Partager :

Plus de lectures